Les jardins partagés

Notre définition de jardins partagés est large. Cela comprend toutes les activités de l’association dont le principal moteur est le partage : parcelle de terrain mise à disposition par la mairie ou un particulier, cueillette des olives, ateliers partagés, etc. mais aussi le partage humain (échange, partage de connaissances, entraide, bienveillance et convivialité).

L’association accueille tout le monde, pas besoin de connaissances particulières ni de disponibilités spécifiques. Après l’adhésion nous vous proposerons une visite des jardins et une explication du fonctionnement des lieux.

Toutes les parcelles des jardins sont partagées et gérées en coopération. Il n’y a pas de parcelle dédiée et chacun peut jardiner (ou juste flâner…) sur un principe d’initiative et expérimenter ses propres techniques tout en respectant l’environnement.

Outre la gestion de jardins partagés, Biot Au Jardin organise la cueillette des olives dans l’espace communal (ouvert à tout public).

L’association propose également de mettre en relation des propriétaires et des citoyens désireux de cultiver ou entretenir ensemble leurs jardins ou leurs terrains.

Maraîchage

Nous cultivons tous les légumes de saison sur des parcelles amendées de matières organiques sans intrants chimiques ni pesticides.

Nous utilisons en général des techniques de maraichage sur sol vivant c’est à dire de nourrir le sol en le perturbant le moins possible afin de favoriser la diversité des micro-organismes du sol (vers de terre, champignons, bactéries…) qui vont décomposer la matière organique.

Nous nourrissons donc le sol en recyclant des matières organiques locales et gratuites (broyât, déchets verts, fumier).

C’est la décomposition des matières organiques par les micro-organismes qui va créer l’humus pour nourrir les plantes.

Pour l’irrigation la plupart des parcelles sont  équipées de tuyaux goutte à goutte tout en essayant d’arroser le minimum.

Maraîchage

Verger / Agroforesterie / Biodiversité

Les parcelles de maraîchage sont entourées d’arbres fruitiers et d’ornement (pommier, prunier, cerisier, agrumes, pêchés, nectarine, amandier, abricotier, feijoa, avocatier, amélanchier, tilleul, néflier, etc.) qui permettent la récolte de fruits mais aussi d’apporter de l’ombrage aux légumes et de favoriser la biodiversité.

Des zones sauvages spontanées non cultivées sont aussi favorisées afin d’améliorer la biodiversité en n’intervenant pas sur ces zones.

Nous essayons de favoriser la plantation de plantes vivaces comestibles (vignes, kiwis, aromates, baies, framboises, fraises, oignon perpétuel, etc.), celles-ci permettant de les planter une seule fois sans semer chaque année de nouveau.

Si vous avez des arbres fruitiers chez vous et vous n’avez pas le temps ou les outils pour récolter n’hésitez pas à nous contacter afin d’organiser une cueillette chez vous.

Semis / pépinière

Nous produisons la plupart de nos semis afin de favoriser l’adaptation des plants à notre terroir et de maintenir des variétés locales et/ou anciennes. Les semis peuvent être effectués en pépinière ou en semis direct.

Nous disposons d’une petite serre pour les semis en pépinière afin de maitriser l’arrosage en aspersion, les aléas climatiques et favoriser la chaleur pour les semis précoces.

Nos graines et notre production de graines sont issues de semences paysannes reproductibles.

Biot Au Jardin est membre de la MSPM (Maison des Semences Paysannes Maralpines) afin de soutenir/participer à la sauvegarde et la diffusion de la biodiversité cultivée.

Récolte des olives

Biot Au Jardin organise la cueillette des olives dans l’espace communal et chez les particuliers.

La cueillette est ouverte à tout public et l’huile d’olive produite est repartie entre les participants.

Pour participer il suffit de contacter l’association juste avant la saison de récolte (début Octobre).

Si vous avez des oliviers chez vous et vous n’avez pas le temps ou les outils pour récolter n’hésitez pas à nous contacter afin d’organiser une cueillette chez vous.

Récolte de houblon
Brassage de bière

Le jardin dispose de 11 plants de houblon (plantés début 2022) qui permettent de récolter actuellement environ 6 kg de houblon frais par an.

Il y a plusieurs variétés de houblons afin de diversifier les arômes et tester les plus adaptées au terroir : cascade, centennial, chinook et nugget.

Le houblon est utilisé pour brasser la BiotHop, une bière blonde très parfumée brassée à Biot. La récolte de houblon du jardin permet de brasser environ 200L de bière.

Refuge LPO

Refuge LPO

Depuis Juillet 2019, le jardin partagé des Bâchettes est un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Un refuge LPO est un terrain où la faune et la flore sauvages sont protégées selon les principes de la Charte des Refuges et des 15 gestes favorables à la biodiversité qui découlent de cette charte.

Ateliers / Pique-nique

Tous les 1er dimanche du mois nous organisons un pique nique avec un repas partagé, à cette occasion un atelier de jardinage est prévu avec des thèmes variés :

  • Préparation de parcelle
  • Amendement
  • Semis
  • Repiquage
  • Récolte et tri de graines
  • Cueillette d’olives
  • Fabrication de nichoir
  • Fabrication de pain
  • etc.
Ateliers / Pique-nique
Évènements

Évènements

L’association Biot Au Jardin participe aux évènements en lien avec le développement durable, la protection de l’environnement et la sensibilisation des citoyens sur ces thématiques.